Kopecky première Belge à remporter Circuit le Nieuwsblad

Kopecky première Belge à remporter Circuit le Nieuwsblad

Road  25/02/2023

Après un magnifique solo dans le Mur de Grammont, Lotte Kopecky est devenue la première Belge à s’imposer sur Circuit le Nieuwsblad. Wiebes remporte le sprint pour la deuxième place devant Bastianelli.

Il n’y eut pas d’échappée matinale dans cette 18e édition du Circuit le Nieuwsblad féminin. Ce n’est qu’à 40 km de l’arrivée, aux environs du Molenberg, qu’une première scission eut lieu. Un groupe de seize coureuses composé notamment de Van Vleuten (Movistar Team Women), Kopecky et Wiebes (Team SD Worx), Uttrup Ludwig (FDJ-Suez), Balsamo et Longo Borghini (Trek-Segafredo) se forma pendant quelques instants.

À 27 km de l’arrivée, Sierra Canadilla (Movistar Team Women) décida d’attaquer. Elle partit seule à l’assaut de l’avant-dernière ascension du jour : le Mur de Grammont. Dans les Vesten, c’est Kopecky qui imposa le rythme au sein du peloton. Georgi (Movistar Team Women) tenta de suivre mais dut rapidement renoncer. La grande favorite belge partit alors seule rejoindre Sierra Canadilla. Au sommet du Mur, elle parvint à faire la jonction.

(lire la suite sous la photo)

Dans la poursuite, les coéquipières de Kopecky refusèrent de collaborer, tandis qu’en tête de la course, Sierra et Kopecky se lancèrent à deux à l’assaut du Bosberg. Au pied de l’ascension finale, Kopecky accéléra encore une fois. Elle déposa Sierra Canadilla et partit en solo vers la victoire.

Elle dut ensuite se battre contre le retour du peloton avec une avance d’environ 30 secondes alors qu’il lui restait douze kilomètres à parcourir avec le vent de face. Elle ne céda toutefois pas et devint la première Belge à remporter la classique d’ouverture. Sa coéquipière et championne d’Europe Wiebes remporte le sprint pour la deuxième place devant Marta Bastianelli.

Vos remporte sa première victoire à Circuit Nieuwsblad
En savoir plus | Vos remporte sa première victoire à Circuit Nieuwsblad
Tratnik devance Politt sur l'Elisabethlaan
En savoir plus | Tratnik devance Politt sur l'Elisabethlaan
TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
En savoir plus | TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad
En savoir plus | Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad