retour à la liste

NINOVE SERA VILLE D’ARRIVEE DU CIRCUIT HET NIEUWSBLAD JUSQU’EN 2025

22 June 2022

En 2018, le Circuit Het Nieuwsblad se disputait pour la première fois entre Gand et Ninove. Depuis lors, la finale de la classique d’ouverture est courue sur le duo Mur-Bosberg. Flanders Classics et la ville de Ninove sont par conséquent ravis que Ninove soit à nouveau la ville d’arrivée pour les trois prochaines années.

Il y a cinq ans, l’arrivée de la classique d’ouverture prenait ses quartiers en territoire flamand à Ninove. Le Ninovois et passionné de la course, Willy Verlé, a contribué activement au projet, mais il est malheureusement décédé l’année dernière à l’âge de 80 ans. L’arrivée de cette nouvelle édition était jugée sur la Halsesteenweg à Meerbeke, une section de Ninove, où le Tour des Flandres connaissait aussi son dénouement jusqu’en 2012. Mais en raison du caractère international du Circuit Het Nieuwsblad et de la popularité croissante de cette course, la ligne d’arrivée a été déplacée un an plus tard au centre de Ninove.

Après un printemps riche en succès, Flanders Classics a déjà hâte d’être en 2023 pour accueillir la traditionnelle première course WorldTour sur le sol européen. Tomas Van den Spiegel, CEO de Flanders Classics, est ravi que le parcours qui relie Gand à Ninove soit maintenu : « Ces dernières années, l’enchaînement du duo Mur-Bosberg avant l’arrivée nous a offert de beaux vainqueurs, tant chez les hommes que chez les femmes. De plus, à partir de l’année prochaine, la course des femmes aura le statut d’UCI Women's WorldTour. »  

Ces cinq dernières années, Valgren, Stybar, Stuyven, Ballerini et Van Aert se sont imposés, au même titre que Siggaard, Van den Broek-Blaak, van Vleuten (2x) et Van der Breggen. Durant les trois prochaines années, de grands noms du cyclisme pourront à nouveau monter sur la première marche du podium dans la ville du cyclisme. Le tout, après une course qui sera sans aucun doute passionnante dans les Ardennes flamandes, où le Haaghoek et le Leberg joueront un rôle clé dans la perspective du final, qui sera lui animé par le Mur de Grammont et le Bosberg.

La Bourgmestre Tania De Jonge ajoute : « Je suis particulièrement ravie d’accueillir à nouveau le Circuit Het Nieuwsblad à Ninove durant les trois prochaines années. Cette classique d’ouverture apporte un rayonnement international à notre magnifique ville. Cette prolongation est également un hommage au passionné de ce Circuit, Willy Verlé. À cause du coronavirus, les deux dernières éditions avaient été organisées avec des restrictions, mais nous sommes impatients de vivre la prochaine édition pour retrouver la grande fête du cyclisme ! »

C’est donc à nouveau sur la ligne d’arrivée de Ninove que nous connaîtrons les successeurs de Wout van Aert et Annemiek van Vleuten lors de la 78e édition du Circuit Het Nieuwsblad.

Related news