retour à la liste

Gand montre son cœur pour la course

4 February 2020

Le samedi 29 février Circuit Het Nieuwsblad ouvre pas que le printemps du cyclisme, mais la course fête également son 75e anniversaire. La ville de Gand ne veut pas que cela passe inaperçu. Une collaboration avec les marchands et une exposition de cyclisme donnent vie à la course dans la ville avec une riche histoire du sport. De plus, l’accord entre la ville de Gand et Flanders Classics a été prolongé jusqu’à 2025.

La ville de Gand montre son cœur pour la course non seulement avec les initiatives ci-dessus, mais la ville a également signé un nouvel accord pour accueillir les six prochaines éditions du classique d’ouverture. Circuit Het Nieuwsblad commencera à Gand jusqu'en 2025, tout comme le 29 février, quand le festival cycliste de Gand commence traditionnellement par une présentation des équipes masculines et féminines à ‘t Kuipke.

 

Exposition de photos au centre-ville gantois

Gand est indissolublement lié à la course et son classique d’ouverture. C’est pourquoi PuurGent a contacté ses marchands en décembre avec la question pour faire de Gand une véritable ville cycliste en l’honneur de 75 ans Circuit Het Nieuwsblad. 75 photos de la riche histoire du classique d'ouverture ont été sélectionnées et peuvent maintenant être admirées dans les vitrines de 85 commerçants gantois. Le marchand participant peut poster une photo de l'affiche avec les hashtags: #puurgent #deneerstekoersvantjaar #gentsport #OHN et peut ainsi gagner deux tickets pour Circuit Het Nieuwsblad ou pour l’exposition ‘Heeren Vertrekt’. Aussi les visiteurs des marchands ont une chance de gagner deux tickets s’ils postent un selfie avec un maillot de course sur les médias sociaux avec le hashtag #deneerstekoersvantjaar.

Sofie Bracke, échevine des Sports et d’Economie: « Gand ne peut pas être une véritable ville cycliste sans le départ du classique d’ouverture Circuit Het Nieuwsblad. Chaque année Flanders Classics fera une grande fête du cyclisme de ce départ qui a de la présence pour Gand dans le pays et à l’étranger. Spécialement pour cette édition de fête nous sortons notre grand jeu. Nos marchands sont véritables ambassadeurs de Gand. C’est fantastique à voir qu’ils ont réagis immédiatement sur la question de PuurGent pour afficher des images cyclistes iconiques dans leurs vitrines. De cette façon, ils contribuent à l’immersion de la ville dans l'atmosphère de la course. »

Découvrez les affiches

 

« Heeren, vertrekt ! »

Les passionnés de cyclisme peuvent se divertir avec l'exposition unique Heeren, vertrekt ! In de kop van de Koers à l'abbaye Saint-Pierre de Gand. L’exposition est en cours à partir de 29 février 2020, le jour du coup de départ du Circuit Het Nieuwsblad, jusqu’au 26 juillet 2020, après le dénouement du Tour de France. Dans l’exposition, cinq experts du vécu, dont le plus vieux gagnant vivant du Tour Roger Decock et le légendaire médecin du sport Yvan Vanmol, emmènent les supporters dans les coulisses de la course.

Sami Souguir, échevin de la Culture « Le sport et la culture coïncident bien dans cette exposition de Historische Huizen. D'une part, il y a l'ADN unique du cyclisme flamand, un phénomène qui fait l'envie de la Flandre à l'étranger. En outre, le sport et la culture ont également un dénominateur commun, l’émotion.  A l’aide de différentes lignes de l’histoire nous avons une vision particulière de la vie d’un coureur et son entourage. »

 

Podcast et programme sportif

Pour ceux qui souhaitent vivre Circuit Het Nieuwsblad par eux-mêmes, il est possible de participer au ‘Circuit Het Nieuwsblad Pre-Ride’ une semaine à l'avance, organisé en collaboration avec le magasin de vélo BATAIA. Le dimanche 23 février 2020 une randonnée à vélo pour hommes et une pour femmes partiront de BATAIA à Gentbrugge.

Plus d’infos et inscription gratuite par l’événement sur Facebook:

Le défi sportif ultime est programmé le 1er mars, quand les passionnés de cyclisme peuvent rouler leur propre Circuit Het Nieuwsblad. Le départ et l’arrivée se situent à ‘t Kuipke. Les participants peuvent choisir entre un tour de 70, 105 ou 150 kilomètres.
Plus d’infos sur www.omloophetnieuwsbladcyclo.be

Pour terminer, le week-end du classique d’ouverture sera lancé le vendredi 28 février avec un podcast en direct en collaboration avec l’ancien coureur néerlandais Laurens Ten Dam. Décor pour ce coup d’envoi du week-end cycliste de Gand est le café de Roger De Cock dans l’abbaye Saint-Pierre.

 

Related news