retour à la liste

Asgreen, vainqueur du Tour des Flandres, affrontera Van Aert et Pidcock

21 February 2022

Comme chaque année, Gand se prépare au coup d’envoi de la saison cycliste belge prévu ce samedi 26 février. La liste provisoire des participants au Circuit Het Nieuwsblad promet une magnifique course entre Gand et Ninove.  Le champion de Belgique Van Aert et le champion du monde de cyclo-cross Pidcock y figurent notamment. Ils seront opposés aux anciens vainqueurs Stuyven, Gilbert et Stybar ainsi qu’au lauréat du Tour des Flandres Asgreen.

Decouvrez la liste provisoire des partants à la classique d'ouverture ici.

La Quick-Step Alpha Vinyl alignera une solide formation au départ de cette première course WorldTour sur le sol européen. Outre le vainqueur du Tour des Flandres Asgreen et l’ancien gagnant Stybar (2019), Lampaert et Sénéchal seront également de la partie. Pour ses adieux, le Roi du Kuipke Iljo Keisse figurera lui aussi au départ de la classique d’ouverture dans sa ville de Gand.

La Jumbo-Visma misera quant à elle sur le champion de Belgique : Van Aert devrait prendre le départ accompagné des nouveaux venus Benoot et Van der Sande. Teunissen et Van Hooydonck, qui ont assisté leur leader avec succès l’an dernier, seront eux aussi présents. La formation Lotto Soudal compte sur le double vainqueur Gilbert et l’homme du moment Wellens, qui a déjà remporté deux courses sur ce début de saison. Ils seront accompagnés par le trio costaud Campenaerts, Van Moer et Vermeersch.

Un autre ancien gagnant figure dans la sélection provisoire de la Trek-Segafredo. Stuyven, qui s’était imposé en 2020, prendra en effet le départ avec Edward Theuns. La formation française AG2R Citroën Team alignera également des Belges : le double lauréat Greg Van Avermaet et Oliver Naesen. L’autre WorldTeam française, la Groupama FDJ, misera pour sa part sur Küng et Jake Stewart, deuxième l’an dernier derrière Ballerini.

Israël – Premier Tech comptera elle aussi un ancien vainqueur dans ses rangs, en la personne de Sep Vanmarcke. Idem pour EF Education-Easypost, où Michael Valgren (lauréat en 2018) sera accompagné de Keukeleire. Chez Ineos Grenadiers, le leader ne prendra le départ de Gand que pour la deuxième fois. Le champion du monde de cyclo-cross et champion olympique de VTT Pidcock se prépare actuellement pour le Haaghoek et le Mur de Grammont avec son coéquipier De Plus. Chez Bahrain Victorious on retrouve le duo Colbrelli - Mohoric. La formation Astana Qazaqstan alignera Moscon et Lutsenko au départ à Gand.

Comme chaque année, plusieurs coureurs arboreront de nouveaux maillots. Degenkolb a ainsi rejoint la Team DSM en compagnie de Kragh Andersen. Trentin sera le leader pour UAE Team Emirates. Au niveau des UCI ProTeams, le leader Sagan constitue le principal transfert de TotalEnergies. Il sera accompagné de Boasson Hagen, Terpstra et Turgis. Enfin, Alpecin-Fenix alignera De Bondt et Meurisse.

Cette liste provisoire laisse augurer une magnifique course d’ouverture le 26 février. Rendez-vous la semaine prochaine sur l’Onderwijslaan de Ninove pour en connaître le dénouement. Voire la liste ici

Related news