retour à la liste

Équipes de Belgique et de France reçoivent wild cards Circuit Het Nieuwsblad

30 January 2020

Le samedi 29 février la saison cycliste belge commence avec le classique d’ouverture Circuit Het Nieuwsblad, qui célèbre son 75e anniversaire cette année. Comme l’année dernière, toutes les équipes du plus haut niveau seront présentes en 2020, 19 au total. De plus, la ville cycliste de Gand peut accueillir 6 UCI ProTeams à ‘t Kuipke. Ainsi, un total de 25 équipes combattront pour la victoire et le couronnement sur la Onderwijslaan à Ninove.

Aussi en 2020, la première épreuve du WorldTour de l’année peut compter sur des participants très forts. Comme l’année dernière, Circuit Het Nieuwsblad acceuillera toutes les équipes du plus haut niveau. Deceuninck – Quick-Step, la formation belge du vainqueur de l’année passée Zdenek Stybar, doit concurrer avec, entre autres, l’autre équipe belge Lotto Soudal, qui ont recruté ancien vainqueur Philippe Gilbert (2006 & 2008) cet hiver. Également Team CCC d’ancien gagnant Greg Van Avermaet ne manque pas, comme Bora - Hansgrohe de Peter Sagan et AG2R La Mondiale, formation des frères Naesen.

En plus de toutes les 19 UCI WorldTeams, aussi 6 UCI ProTeams prendront le départ. Total Direct Energie et Circus – Wanty Gobert étaient déjà sûrs de participer à la fin de 2019, grâce à leur place sur le classement mondial à la fin du saison. Ensuite, trois des quatre wild cards sont pour des équipes belges : Sport Vlaanderen – Baloise, Alpecin – Fenix et Bingoal – Wallonie Bruxelles.

Directeur de course général Scott Sunderland explique : « L’organisation a invité des équipes fortes et classiques à participer à Circuit Het Nieuwsblad. Ce sont toutes des formations qui peuvent donner une dimension supplémentaire au classique d’ouverture avec leur style de course ambitieux et offensif. Chaque année, nous constatons qu’ils jouent un rôle important dans le scenario final de la course. »

« Trois des quatre wild cards à remettre sont pour des UCI ProTeams belges. Ces équipes belges, deux de Flandre et une de Wallonie, méritent une chance de se montrer dans leur propre pays et dans l'une des plus grandes courses de printemps de Flanders Classics», conclut Scott Sunderland.

Pour terminer, l’organisation accueille aussi une équipe française : Team Arkéa-Samsic. Scott Sunderland : « C’est une équipe avec quelques grands noms dans les rangs, une équipe qui le mérite d’être au départ à Gand. »

‘t Kuipke peut se préparer pour un départ festif le 29 février, quand Circuit Het Nieuwsblad fête son 75e anniversaire. 25 équipes seront au départ de cette édition jubilée. Les noms des coureurs qui vont lutter pour cette première grande victoire du printemps et donc pour succéder à Zdenek Stybar sur la Onderwijslaan à Ninove, seront annoncés plus tard.be announced later.

Related news