Vos remporte son premier Circuit le Nieuwsblad au sprint

Vos remporte son premier Circuit le Nieuwsblad au sprint

Road  24/02/2024

Marianne Vos (Visma I Lease a Bike) s’est imposée au sprint pour sa toute première participation au Circuit le Nieuwsblad. La championne du monde Lotte Kopecky termine deuxième et la championne d’Italie Longo Borghini troisième.

C’est sous des applaudissements nourris qu’eut lieu la présentation des équipes féminines dans un Kuipke plein à craquer à l’occasion de l’ouverture du printemps cycliste flamand ce samedi. Les coureuses s’élancèrent sur le coup de 13h35 pour leur première classique de la saison, longue de 127 kilomètres. Une échappée de cinq coureuses se forma rapidement : Ana Vitoria Magalhaes (BePink), Rotem Gafinovitz (Hess), Marieke de Groot (Proximus-Cyclis), Marieke Meert (VolkerWessels) et Maaike Coljé (Arkéa-B&B Hotels) parvinrent à se forger une avance de plus de sept minutes.

Longo Borghini passa à l’offensive dans le Haaghoek, à environ 35 kilomètres de l’arrivée. La championne d’Italie sortit d’un peloton divisé et rejoignit l’échappée matinale à 27 kilomètres de la ligne. Elle poursuivit son effort et prit une vingtaine de secondes d’avance sur un groupe composé notamment de la favorite Kopecky et de ses coéquipières Vollering et Wiebes. Niewiadoma (Canyon//SRAM), Vos (Team Visma | Lease a Bike) et Van Anrooij (Lidl-Trek) figuraient également dans ce groupe.

C’est Lotto Kopecky qui lança la poursuite de la coureuse Lidl-Trek dans l’ascension du Mur de Grammont. La championne du monde plaça une solide accélération, seules Marianne Vos, Shirin Van Anrooij et Longo Borghini étant capables de la suivre. Le quatuor se rapprocha ensuite de la dernière ascension du jour. Après un nouveau forcing de Kopecky, les quatre coureuses atteignirent également le sommet du Bosberg ensemble. La voie vers l’arrivée était ouverte.

Le duo Lidl-Trek alterna les attaques dans les quatre derniers kilomètres, Kopecky et Vos réagissant à chaque fois. C’est finalement l’expérimentée Marianne Vos qui s’impose au sprint. Lotte Kopecky doit se contenter de la deuxième place et Longo Borghini complète le podium.

Tratnik devance Politt sur l’Elisabethlaan de Ninove
En savoir plus | Tratnik devance Politt sur l’Elisabethlaan de Ninove
TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
En savoir plus | TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad
En savoir plus | Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad
Suivez le début du printemps cycliste au Kuipke ou en livestream
En savoir plus | Suivez le début du printemps cycliste au Kuipke ou en livestream