Overview

Circuit Het Nieuwsblad 2018, ‘a trip down memory lane’

12 February 2018

Toujours 3x Haaghoek et 3x Leberg, Mur de Grammont et Bosberg en juges de paix

Le départ du 73e Circuit Het Nieuwsblad sera à nouveau donné de Gand, au parc de la Citadelle sur la Emile Clauslaan. La formule à succès de cette année est conservée, avec la présentation des équipes au Kuipke pour lancer cette nouvelle saison.

Le peloton s’élancera à 11h35 pour un parcours de 196,2 km. Après un début plat, les choses sérieuses commenceront au bout d’un peu plus de 60 km. Au total, 13 ascensions et 8 secteurs pavés attendent les coureurs, en commençant par le duo Haaghoek – Leberg.

Après une première boucle qui les emmènera vers les pavés de la Huisepontweg et du Holleweg et l’ascension de Den Ast et du Katteberg, les coureurs affronteront une deuxième fois le Haaghoek et le Leberg. Ce duo devenu emblématique sera franchi une troisième fois, après le Kokkerelle, le Wolvenberg, les pavés de la Ruiterstraat et du Jagerij et pour finir l’ascension du Molenberg à 52 km de l’arrivée.

Le Berendries sera la neuvième ascension du jour, à un peu moins de 40 km de l’arrivée, directement suivi du Valkenberg et du Tenbosse. Les juges de paix de ce tout nouveau parcours seront bien évidemment le Mur de Grammont (à 15,8 km de l’arrivée) et le Bosberg comme ultime ascension, à 12 km de l’arrivée à Ninove sur la piégeuse Halsesteenweg.

« Les 60 derniers kilomètres seront identiques à ceux du dernier Tour des Flandres qui s'est terminé à Ninove », explique Wim Van Herreweghe. « Ce final, avec la même succession d’ascensions, est inscrit dans la mémoire de très nombreux coureurs et amateurs de cyclisme. Le fait que la ligne d’arrivée soit située précisément au même endroit est on ne peut plus symbolique. 

« Un chouette clin d'œil pour tous les fans de cyclisme », ajoute le directeur de course Peter Van Petegem, qui s'est lui-même imposé sur ce parcours du Tour des Flandres en 1999 et 2003. « Le final, avec le Mur de Grammont et le Bosberg, et l’arrivée à Ninove trouveront un écho auprès de tous les connaisseurs. La nouvelle génération, qui n’a jamais parcouru l’ancien tracé du Ronde, brûle d'impatience. En tant que classique d'ouverture de la saison, le Nieuwsblad a toujours eu un très fort pouvoir d’attraction médiatique, que ce nouveau final devrait encore renforcer. Le spectacle s’annonce grandiose. »

Bourgmestre Tania De Jonge : « Les fans seront accueillis comme des rois le 24 février à Ninove »

Le samedi 24 février est une date que tous les amateurs de cyclisme en Belgique et à l’étranger attendent avec impatience, et notamment les Ninovois. Ce jour-là, le monde du cyclisme international envahira Ninove et son lieu d’arrivée mythique sur la Halsesteenweg. « Nous sommes ravis », explique Tania De Jonge, bourgmestre de Ninove.

« Ninove respire la course, notamment en raison de son histoire en tant que ville d’arrivée du Tour des Flandres. Les Ninovois vivaient au rythme du Tour des Flandres et sont ravis de pouvoir revivre ces moments grâce au Circuit Het Nieuwsblad. Que nous puissions à nouveau accueillir une course d’envergure internationale est un magnifique cadeau pour la ville. Les dizaines de milliers de fans belges et étrangers qui assisteront au dénouement de cette classique d'ouverture sur le territoire européen seront accueillis comme des rois. Nous voulons faire de ce 24 février une magnifique fête populaire. »

« Nous sommes très heureux qu'une des figures de proue de Flanders Classics arrive à nouveau à Ninove », ajoute Wim Van Herreweghe de chez l’organisateur Flanders Classics. « Pour nous, mais pas seulement, c'est comme revenir à la maison. Ninove mérite d’accueillir une grande classique internationale. Avec la ‘Omloop Finish Team’, nous allons mettre à l’honneur l’ancien lieu d’arrivée du Tour des Flandres lors de ce Circuit Het Nieuwsblad, la classique d'ouverture par excellence. »

Le grand patron de Flanders Classics, Wouter Vandenhaute, est très heureux : « J’ai parlé avec plusieurs coureurs qui n’ont jamais participé à l’ancien Tour des Flandres et ils sont très enthousiastes. Je suis convaincu que cette course sera passionnante et grandira encore au cours des prochaines années en termes de visibilité et de pouvoir d’attraction. C'est un honneur pour nous de pouvoir écrire cette histoire avec la ville de Ninove. L’amour du vélo est sincère et authentique par ici.

Vous trouverez de plus amples informations sur le nouveau parcours, comme les horaires et les itinéraires, ici.

Photos: Kramon